Les Années Collège

1 Juil 2015 | Retro Culture | 0 commentaires

Jaquette

Les Années Collège est une série télévisée canadienne en 70 épisodes de 25 minutes, créée par Linda Schuyler et Kit Hood et diffusée entre le 18 janvier 1987 au 11 février 1991 sur le réseau CBC.

En France, la série a été diffusée à partir du 10 septembre 1988 sur Antenne 2, d’abord tous les mercredis, puis dès 1990 dans l’émission Giga.

Elle a inspiré en 2001 une série dérivée (spin-off) : Degrassi : La Nouvelle Génération.

L’histoire

Arthur et sa sœur Stéphanie font leur rentrée des classes au collège Dégrossi. Si la jeune adolescente refuse de se montrer aux côtés de son frère, le garçon un peu enveloppé va très vite faire la connaissance de Yick, un autre nouvel élève. Dans l’école, il y a également Joey, un meneur de troupes qui ne quitte jamais son chapeau. On y croise également Snake, son complice de toujours, la petite blonde à la coupe punk Spike, l’ultrasensible Caitlin ou Lorraine, la battante… Et en ce premier jour d’école, l’heure est déjà à l’élection de la présidente du conseil des élèves. Et pour cela, Stéphanie a son plan : offrir un baiser à chaque votant !

Anecdotes

Degrassi est le nom de la franchise à laquelle appartient Les Années collège. Au Canada, l’aventure a démarré dès 1979 avec The Kids of Degrassi Street. Les 5 saisons sont en réalité issues de deux séries différentes, à savoir Degrassi Junior High (1987-1989) et Degrassi High (1989-1991). À partir de 2001, la production a repris avec Degrassi : la nouvelle génération.

À l’instar des sitcoms américaines pour la jeunesse et, plus tard les productions françaises, Les Années collège n’a pas hésité à aborder tous les sujets sensibles, à l’instar de l’alcool, la drogue, la violence, les maladies sexuellement transmissibles, la pédophilie ou le suicide.

Les tournages de la série se sont toujours déroulés d’avril au mois de novembre afin de permettre aux jeunes comédiens de suivre leur scolarité. Ceci explique notamment pourquoi les personnages sont la plupart du temps habillés comme en été…

Neil Hope, l’interprète de Wheels est décédé à l’âge de 35 ans en novembre 2007. Le comédien avait démarré sa carrière par le rôle de Griff dans The Kids of Degrassi Street. Entre 2001 et 2003, il avait repris son personnage pour Degrassi : la nouvelle génération, à l’instar de nombreux membres du casting original.

En France, la série a été découverte le samedi 10 septembre 1988 au générique de Louf. L’émission jeunesse, présentée par Groucho et Chico (en parallèle de Graffitis 5.15), proposait fictions, dessins animés et musique. Au programme ce jour-là sur Antenne 2 : Super Durand, La Panthère Rose, Bugs Bunny et Les Années collège, en compagnie de Laurent Voulzy, Claudia Philips et Éric Morena. La série a ensuite notamment rejoint les rangs de Giga, avec Sois prof et tais-toi ! ou Le Prince de Bel Air. En fin d’après-midi, 1.5 million de téléspectateurs lui étaient fidèles au début des années 1990.