Jayce et les Conquérants de la Lumière

1 Juil 2015 | Retro Culture | 0 commentaires

Jaquette

Jayce et les Conquérants de la lumière (Jayce and The Wheeled Warriors) est une série télévisée d’animation franco-américano-canado-japonaise en 65 épisodes de 20 minutes, créée par Jean Chalopin et Haskell Barkin.

Aux États-Unis, la série a été diffusée entre le 1er septembre 1985 et le 1er mai 1986 en syndication. En France, la série a été diffusée à partir du 9 septembre 1985 sur TF1 dans l’émission Salut les petits loups et rediffusée dans les années 1980, 1990 et 2000 sur TF1La Cinq, TMC Monte CarloMangas et NT1.

Synopsis

Lors d’expériences destinées à trouver de nouvelles plantes capables de vaincre la famine dans l’univers, le biologiste Audric crée par erreur les Monstroplantes, espèces mi-végétales, mi-animales, dotées d’intelligence et habitées par la Lumière Noire.

Afin de les exterminer, deux racines doivent être réunies : l’une est en sa possession, l’autre détenue par son fils Jayce. Ce dernier, aidé de ses amis, les Conquérants de la lumière (Flora, Oon l’écuyer, Gillian le magicien, Herc le navigateur), part à la recherche de son père qui s’est enfui, tout en combattant les Monstroplantes et leur chef, Diskor.

Informations

Cette série, créée à la demande de la société Mattel pour promouvoir la vente de jouets déjà commercialisés (les Wheeled warriors), a connu un immense succès lors de sa diffusion en France. Le générique de la série, interprété par Nick Carr et produit par Haim Saban, s’est même retrouvé classé pendant 10 semaines au Top 50, fait rarissime (à noter que la voix off du début de la chanson n’est autre que celle de Jean Chalopin lui-même). Le merchandising a suivi : textile, articles scolaires, revues, VHS, Bibliothèque Rose…

Aux États-Unis, le succès fut plus mitigé. La vente des jouets n’atteignant pas les objectifs de MattelDIC ne produisit pas de seconde saison. Le 65e épisode laisse donc l’histoire en suspens car Jayce n’a pas encore retrouvé son père ni éliminé les Monstroplantes.

Au début des années 2000, la série a été intégralement éditée en coffrets VHS puis DVD par la société IDP et rencontra, de nouveau, un grand succès.

En raison du manque de succès de la ligne de jouets aux États-Unis, la série s’acheva au 65e épisode sans que l’intrigue soit résolue. Toutefois, J. Michael Straczynski, l’un des producteurs et scénaristes de la série, affirme qu’un projet de long-métrage d’animation fut envisagé, à l’instar des versions filmiques de Transformers et G.I. Joe. Le projet fut abandonné, mais J. Michael Straczynski avait écrit un scénario qui aurait servi de conclusion à la série. Jayce et son équipe se seraient rendus sur la planète des premiers Conquérants de la lumière où ils auraient retrouvé Audric et suivi un entraînement spécifique. Selon J. Michael Straczynski, Audric aurait trouvé la mort des mains de Diskor lors du dernier assaut des Monstroplantes contre la galaxie tout entière. Jayce aurait uni les deux racines, tué Diskor et mis fin à la menace des Monstroplantes pour toujours.