La Dictée Magique

1 Juil 2015 | Retro Culture | 0 commentaires

Jaquette

La Dictée Magique (Speak & Spell en anglais) est un jeu produit par la société Texas Instrument, en 1978. En France il y a eu en premier temps une version pour apprendre l’anglais, mais peu de temps après Texas Instrument sort une version pour apprendre le français.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de l’objet dans l’émission Temps X des frères Bogdanov:

Ce jouet électronique éducatif avait pour principale vocation d’aider les enfants à apprendre l’écriture de certains mots, en les énonçant depuis une liste via un haut parleur et en demandant ensuite de les orthographier correctement grâce à un clavier et un afficheur.

Bien que ce jouet fut relativement populaire à l’époque de part son innovation (aujourd’hui encore grâce aux nombreux amateurs de circuit bending), la technologie qui a été mise au point pour reproduire le son des mots et phrases n’a pas fait tant parler d’elle, malgré la révolution qu’elle représentait dans le domaine.

La mémoire intégrée comportait entre 150 et 200 mots selon les versions, et un port d’extension avait été prévu pour augmenter cette capacité par le biais de cartouches à « thèmes », vendues séparément.

Références dans la culture populaire

Dans le film E.T. l’extra-terrestre, E.T. utilise une Dictée Magique modifiée pour communiquer avec sa famille.
Des samples des phonèmes prononcées par la Dictée Magique sont identifiables dans de nombreuses productions musicales. Notamment Limp Bizkit, Coldplay, etc.
La Dictée Magique est aussi utilisée dans le film Poltergeist 3 (1988) par Heather O’Rourke.
L’appellation anglaise, « Speak and Spell », est aussi le titre du premier album du groupe Depeche Mode, Speak and Spell (1981), volontairement donné en référence au jouet.

Retrouvez un article très complet concernant cet objet sur le site de Eighties.fr